Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Random, l'émission aléatoire !

Random #008

Actualités

  • Dans un article publié sur InternetActu et repris par lemonde.fr, Jean-Marc Manach expose une thèse originale sur le rapport des jeunes générations au concept de vie privée.
  • Après des mois et des mois passés à repousser la date de l’entrée en fonction de la HADOPI, Frédéric Mitterrand nous explique que les premiers messages d’avertissements seront envoyés entre avril et juillet. Soit un an après le vote de la loi. Le nom des polices privées ayant remporté l’appel d’offre de la surveillance des réseaux de partage d’information a également été rendu public.
  • Sécuriser un réseau WiFi pour respecter Hadopi : mission impossible ! Un article sur Read Write Web France nous présente ce livre blanc (pdf, 2.2Mo), écrit par Bluetouff qui nous redéfinit le délit de négligence caractérisée prévu par la loi HADOPI, puis nous dresse un panorama du paysage wifi Français. Technique vulgarisée, à mettre entre toutes les mains.
  • Nous en avions déjà parlé lors d’une émission précédente, eh bien le hackerspace Forskningsavdelningen (Malmö, Suède) a subi une deuxième perquisition. Les serveurs hébergeant notamment leur site Web ont été saisis, même s’ils n’étaient apparemment qu’un dommage collatéral de cette saisie. Toute cette histoire fut révélée via un post sur Twitter et on trouvera plus d’information (en suédois et en anglais) sur le site web officiel du hackerspace Forskningsavdelningen.
  • Un poil provocateur, Benjamin Bayart (actuel président du plus vieux fournisseur d’accès à Internet français encore en activité, l’association French Data Network), nous annonce que le collectif La Quadrature du Net risquerait de jeter l’éponque s’il ne trouve pas rapidement de quoi se financer. Les appels au don successivement lancés par le collectif ne semblent pas très efficaces, et c’est donc Monsieur Minitel 2.0 qui monte au créneau. Même si nous ne sommes d’accord ni avec les méthodes (lobbying) ni avec le discours (social-démocrate) du collectif La Quadrature, nous n’aimerions pas pour autant qu’il disparaisse ; nous relayons donc l’appel au don, et nous vous invitons à soutenir le financement de La Quadrature du Net.
  • La PS3 finalement hackée ! George Hotz aime bien démonter les appareils : « La PS3 est sur le marché depuis plus de trois ans maintenant, et elle n’est pas encore hackée. Il est temps que ça change. (..) Je peux maintenant manipuler le système comme je le veux. » Approfondissez le sujet ici et , sur le blog de George Hotz et pour ceux interressés par le développement logiciel sur PS3, un wiki est mis en place.
  • Les 20 mots de passe les plus utilisés sur Internet. Une étude révèle les codes les plus populaires sur la Toile sur une base de 32 millions d’utilisateurs. Et les résultats font rire, remettant sur la table la question de la sécurité des données personnelles sur le Net.

Développements

Agenda

  • Vendredi 5 février 2010 : meeting 2600 Lille, 19:30, Grand-Place de Lille.
  • Dimanche 14 février 2010 : émission Random, 19:00-20:00, sur Radio Campus Lille.
  • Lundi 15 février 2010 : Conférence Tous vos mails sont des cartes postales, protégez-les avec une enveloppe (Chiffrement et signature électronique) dans le cadre des Lundis des Libertés Numériques organisés par l’association CLX.

Musiques

Enregistrements de l’émission

Commentaires

1. Le vendredi 26 février 2010, 09:59:11 par Gutek

Au sujet de l’ACTA, publication ces derniers jours de ce qui serait une fuite du contenu des propositions des US :

L’article : http://www.boingboing.net/2010/02/2…
Le document : http://craphound.com/acta_digital_c…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lille.dg-sc.org/random/index.php?trackback/15

Fil des commentaires de ce billet